retour à l'aperçu

Anticiper l’efficience énergétique de sa boulangerie

25.08.2026 | La boulangerie-pâtisserie Cornetto à Ennenda a déjà mis en œuvre différentes mesures pour améliorer son efficience énergétique. Un audit énergétique PEIK doit permettre d’identifier les potentiels d’économies supplémentaires, notamment au niveau des fours, de la production de froid et de la ventilation. La vidéo vous en dit plus.

Vous êtes membre de la BCS ?
Profitez alors de notre offre spéciale.

Identifier les principaux consommateurs d’énergie

Les fours, les installations frigorifiques et de congélation, la ventilation, le chauffage et l’eau chaude représentent une part importante de la consommation énergétique d’une boulangerie. À cela s’ajoute la mobilité liée à l’activité de l’entreprise. Cornetto AG souhaite donc faire le point sur sa situation énergétique et identifier les améliorations possibles à court, moyen et long terme. Même si l’entreprise a déjà pris plusieurs mesures en faveur de l’efficience énergétique, l’analyse PEIK doit permettre d’identifier les potentiels encore inexploités.

Le conseiller PEIK Marco Loretz analyse les principaux consommateurs d’énergie de l’ensemble de l’entreprise. Les résultats sont ensuite consignés dans un rapport PEIK, puis présentés et discutés avec Hans Jenny, directeur de Cornetto AG. Cet échange permet de classer les mesures envisagées selon leur impact, leur degré de priorité et leur faisabilité.

Un remplacement anticipé peut aussi être rentable

Un point retient particulièrement l’attention de Hans Jenny : le remplacement d’un équipement peut être rentable même s’il peut encore fonctionner pendant quatre ou cinq ans. En effet, les nouveaux appareils sont parfois nettement plus efficaces sur le plan énergétique.

L’intérêt d’un remplacement anticipé dépend de plusieurs facteurs : la consommation d’énergie, la durée de vie résiduelle de l’équipement, son efficacité et le coût de l’investissement. Le rapport PEIK fournit une base pour la prise de décision et aide à déterminer quelles mesures réaliser et à quel moment.

Toutes les mesures ne doivent pas nécessairement être mises en œuvre immédiatement. L’essentiel est de connaître les potentiels d’économies et d’en tenir compte dans la planification des futurs investissements. Selon l’expérience du conseiller PEIK, un audit permet généralement d’identifier un potentiel d’économies d’énergie de 10 à 15 %.

Cette vidéo a été réalisée dans le cadre d’un audit PEIK et a initialement été publiée par tb.glarus. PEIK Glarnerland accompagne les PME glaronnaises dans l’analyse et la réduction de leur consommation d’énergie, avec le soutien financier de SuisseEnergie, du canton de Glaris, de tb.glarus et de l’association KlimaGlarus. Nous remercions chaleureusement tb.glarus et l’association KlimaGlarus pour leur collaboration.