Devenir conseiller/ère en énergie PEIK

Vous trouverez ici un bref aperçu de la procédure d’accréditation PEIK pour devenir conseiller/ère PEIK. Des informations détaillées sur la procédure et le déroulement de l’accréditation sont disponibles dans le PDF.

Critères d’admission

La formation et l’expérience professionnelle sont déterminantes pour l’admission en tant que conseiller/ère PEIK. Font notamment partie de ces critères :

Formation de base dans le domaine technique, niveau examen professionnel supérieur (HES ou équivalent)
Formation de base dans le domaine technique, niveau ingénieur (HES, EPF ou équivalent)
Formation continue complémentaire dans le domaine des techniques énergétiques (CAS, MAS, etc.)
Idéalement une expérience professionnelle de trois à cinq ans dans le domaine des techniques énergétiques (conseil, mise en œuvre)
Expert/e accrédité/e dans le domaine de l’efficacité énergétique (act, AEnEC, energo, CECB, Reffnet, etc.). Ce critère n’est pas une condition obligatoire, mais sa pondération dans la grille d’évaluation peut être déterminante pour estimer si les critères d’admission sont remplis.
Compétences sociales : relationnel avec les clients, organisation, etc.

Une grille d’évaluation, qui pondère les critères, permet de déterminer si les candidats remplissent les conditions d’admission.

Procédure et déroulement de l’accréditation

1. Soumission de formulaire de candidature et curriculum vitae

Le formulaire peut être commandé auprès du bureau PEIK : info@peik.ch
ou téléchargé : formulaire de candidature
Pour les experts déjà accrédités dans le domaine de l’efficacité énergétique (act, AEnEC, energo, CECB, Reffnet, etc.) : formulaire de candidature simplifié

2. Examen des dossiers de candidature

Les documents soumis seront examinés et évalués en fonction des critères d’admission et d’une grille d’évaluation.

3. Décision et accréditation provisoire

En cas de décision favorable, les candidats reçoivent une accréditation provisoire, qui leur permet de commencer leurs activités PEIK après avoir suivi la formation obligatoire.

4. Formation

Après l’accréditation provisoire et le paiement des frais de formation (CHF 800), les futurs conseillers en énergie PEIK doivent suivre une journée de formation.

5. Accompagnement lors du premier conseil

Après la formation, les audits PEIK peuvent démarrer. Un expert PEIK vous accompagne lors de la première visite conseil et vous assiste dans la création du rapport d’audit.

6. Accréditation définitive

Suite au contrôle qualité réussi du rapport d’audit, les conseillers en énergie PEIK reçoivent l’accréditation définitive et sont ajoutés à la base de données PEIK.

Echange d’expériences annuel

Le secrétariat PEIK organise un échange d’expériences annuel qui est obligatoire pour les conseillers en énergie PEIK accrédités.

Renouvellement de l’accréditation

À partir de la date d’accréditation définitive, celle-ci est valide pendant deux années civiles complètes, au cours desquelles au moins dix audits doivent être effectués. L’accréditation est automatiquement prolongée de deux années supplémentaires si les rapports satisfont aux exigences de qualité.

Retrait de l’accréditation

Si les rapports de consultation ne répondent pas aux exigences de qualité ou s’il existe d’autres doutes fondés concernant la personne qualifiée, l’accréditation peut être révoquée et l’inscription dans la base de données des conseillers énergétiques PEIK accrédités peut être supprimée.