retour à l'aperçu

Diminuer de 40% les coûts énergétiques ? L’entreprise Terrani SA y est arrivée.

23.06.2025 | Située à Sorengo, la société Terrani SA, depuis toujours attentive au développement durable et spécialisée depuis plusieurs générations dans la transformation et le commerce de la viande, a réalisé en 2018 un audit énergétique PEIK. L’analyse a permis à l’entreprise de prioriser les mesures avec le meilleur rapport coûts-bénéfices, ce qui a permis de confirmer certaines hypothèses initiales, mais surtout d’identifier de nouveaux potentiels d’économies.
Bild: zVg/SuisseEnergie

Parmi les mesures les plus pertinentes, le remplacement de l’installation de réfrigération s’est révélé particulièrement efficace. La consommation électrique annuelle a été réduite de 65%, sans entraver la croissance de la production. Soutenu par une contribution ProKilowatt, l’investissement nécessaire pour cette intervention pourra être amorti dans moins de 19 ans, en tenant compte des économies réalisées sur les coûts électriques calculés selon les prix de 2021.

L’entreprise a mis en œuvre d’autres mesures en faveur du développement durable et des énergies renouvelables, telles que l’assainissement du toit, l’extension de l’installation photovoltaïque et le revêtement des fenêtres avec des panneaux occultants pour pallier le réchauffement solaire passif des locaux climatisés.

« Cette seule mesure a permis de réduire de 65% la consommation électrique annuelle, et ce sans entraver la croissance de la production. »

Oliviero Terrani, co-propriétaire et directeur général de Terrani SA

La mise en oeuvre anticipée de ces mesures a permis à Terrani SA de limiter ses coûts d’exploitation et de se prémunir contre les hausses significatives du prix de l’énergie lors de la crise énergétique de 2022. Outre les avantages énergétiques et économiques, l’entreprise a affiché un meilleur engagement du personnel et a renforcé son image. C’est pourquoi l’entreprise considère l’audit PEIK comme un précieux outil stratégique.

Principaux résultats

Principale mesure à mettre en œuvre selon l’analyse PEIK : remplacement complet de l’installation de réfrigération, encouragé par le programme ProKilowatt
Économie annuelle d’énergie estimée : 100 000 kWh/an
Économie annuelle d’énergie effective : 200 000 kWh/an
Durée d’amortissement estimée : environ 19 ans sans contribution ProKilowatt et 18,8 ans avec contributions ProKilowatt
Réduction effective des coûts énergétiques : malgré l’augmentation de la production, les coûts annuels liés à l’électricité ont diminué de 40%

Autres mesures mise en œuvre :

Isolation thermique du toit
Extension de l’installation photovoltaïque
Revêtement des fenêtres avec des panneaux occultants

Avantages supplémentaires :

Implication accrue du personnel
Renforcement de l’image de l’entreprise
Meilleure résilience face à la hausse des coûts énergétiques

Cet article a été publié sur suisseenergie.ch. (Texte et photos : SuisseEnergie)