Réponses aux questions fréquentes sur l’audit énergétique PEIK
En quoi consiste PEIK ?
PEIK est le service de conseil énergétique professionnel de SuisseEnergie pour les PME. Plus de 200 conseillers en énergie accrédités travaillent pour PEIK dans toute la Suisse. Disposant d’une longue expérience ils aident les petites et moyennes entreprises à devenir plus efficaces sur le plan énergétique et à ainsi économiser des coûts. PEIK prend en charge 50% des frais de conseil et d’accompagnement à la mise en œuvre des mesures
Quels sont les avantages d’un audit PEIK ?
Grâce à une consommation réduite, vous économisez non seulement de l’énergie mais aussi des coûts. Vous pouvez envisager plus sereinement les fluctuations de prix de l’énergie à venir. Un audit énergétique PEIK est rapidement rentable : avec des mesures simples et immédiates, vous pouvez réduire vos coûts énergétiques de 10 à 15% – et économiser ainsi, selon la taille de l’entreprise, entre 3’000 et 45’000 francs par an, sans que des investissements importants ne soient nécessaires. Dans les exemples pratiques suivants, des économies de même 30 à 50% se sont avérées possibles :
Ici, l’efficacité donne le rythme
Un contrôle optimal pour renforcer un lieu local culte
L’efficacité énergétique est une priorité
Quel est le coût d’un audit énergétique et comment se déroule-t-il ?
Tout d’abord, un premier entretien est réalisé avec la conseillère ou le conseiller en énergie pour une première analyse de la situation. Il est gratuit et sans engagement. Si vous optez pour un audit énergétique PEIK, PEIK prend en charge 50% des frais de conseil (au maximum 2’500 francs). Vous recevrez une analyse approfondie de votre consommation d’énergie, proposant des mesures immédiates et indiquant une priorisation des investissements. Si vous souhaitez mettre en œuvre des mesures proposées dans le rapport, PEIK est également à vos côtés pour la mise en œuvre des mesures et prend en charge 50% des coûts de l’accompagnement jusqu’à un maximum de 13’000 francs.
Qu’est-ce qui permet d’économiser le plus d’énergie ?
Chaque secteur et chaque entreprise ont des consommateurs d’énergie différents. Ce qui est déterminant, c’est la typologie individuelle. PEIK est là pour répondre à ces questions. Inscrivez-vous pour un premier entretien gratuit avec un.e conseiller.ère PEIK. Ici, les bases sont abordées : quelle est la situation de votre entreprise en matière d’efficacité énergétique ? Quels sont les plus gros consommateurs d’énergie ? Quels résultats pouvez-vous attendre d’un audit PEIK ? Quelles sont les subventions disponibles ?
Comment mettre en oeuvre les mesures d’économie d’énergie ?
Une fois que vous avez opté pour une solution, votre conseillère ou conseiller en énergie vous aidera à mettre en œuvre les mesures d’économie d’énergie – notamment pour les demandes d’offres, les demandes de subventions, l’optimisation de l’exploitation ou en tant que représentante ou représentant du maître d’ouvrage. PEIK prend en charge 50% des coûts d’accompagnement à la mise en œuvre du.de la conseiller.ère PEIK (au maximum 13’000 francs).
Combien de temps dure un audit énergétique PEIK, du premier entretien à la planification de mesures concrètes ?
Cela dépend de deux facteurs : l’importance accordée par la PME au conseil énergétique PEIK et à la mise en œuvre des mesures; dans quelle mesure les personnes impliquées dans l’entreprise sont-elles disponibles ou au contraire occupées ? En règle générale, le conseil PEIK dure entre trois et six mois. Si nécessaire, il est également possible de convenir d’un ordre de priorité.
Je suis convaincu. Comment puis-je démarrer mon audit énergétique ?
Vous nous contactez et convenez d’un premier entretien gratuit. Un.e conseiller.ère en énergie PEIK vous approchera directement. Nous vous garantissons un conseil compétent par une personne spécialisée de votre région qui connaît bien votre secteur et l’infrastructure de votre entreprise.
Existe-t-il des critères d’exclusion pour un audit PEIK ?
PEIK s’adresse spécifiquement aux petites et moyennes entreprises qui ne sont pas exemptées de la taxe sur le CO2, qui ne peuvent pas se faire rembourser le supplément réseau et qui ne sont pas des grands consommateurs soumis à l’obligation cantonale d’amélioration de leur efficacité énergétique. Plus d’informations sur les critères d’admission
Existe-t-il aussi des subventions pour les mesures ou les études de faisabilité ?
Oui. Les mesures d’efficience électrique peuvent, par exemple, être soutenues par des subventions ProKilowatt. Vous trouverez ici des informations sur les autres programmes de soutien en matière d’énergie et de mobilité.
Les études de faisabilité sont soutenues dans le cadre de l’accompagnement à la mise en œuvre PEIK. En effet, l’accompagnement à la mise en œuvre comprend entre autres la représentation du maître d’ouvrage, la direction du projet ainsi que les études de faisabilité.
Pour plus d’informations sur les différentes subventions, vous pouvez également contacter l’Infoline de SuisseEnergie au numéro gratuit 0848 444 444.