retour à l'aperçu

Solutions sectorielles pour plus d’efficacité d’énergétique

29.05.2024 | En matière d’énergie et de durabilité, les associations peuvent aider leurs membres à économiser de l’énergie grâce à un partenariat avec PEIK, comme le fait la VSSM. L’Association Suisse des Menuisiers et Fabricants de Meubles propose des conseils en économie d’énergie spécifiques au secteur ainsi que des conditions préférentielles pour des audits énergétiques personnalisés.

Une menuiserie utilise divers outils et machines pour ses nombreux travaux du bois. Certaines machines sont de grandes consommatrices d’énergie, par exemple l’installation d’aspiration des copeaux. De plus, la production d’air comprimé, l’éclairage, le chauffage ou encore les appareils de bureau se montrent aussi énergivores. Souvent, des mesures simples permettent d’économiser de l’énergie et donc des coûts, mais les entreprises savent rarement comment s’y prendre et ont peu de temps à y consacrer.

C’est là que le partenariat avec PEIK entre en jeu : il associe la compétence en économie d’énergie de plus de 200 spécialistes PEIK avec les connaissances sectorielles d’une association.

Mesures simples pour de grands effets

Sur la base des conseils énergétiques effectués dans les menuiseries, la VSSM et le bureau PEIK ont développé ensemble neuf recommandations d’économie d’énergie concrètes. Elles montrent aux menuiseries comment elles peuvent intervenir pour devenir rapidement plus efficaces sur le plan énergétique, avec peu d’efforts et sans investissements lourds.

Présentées sous forme de grand poster (en allemand) que la VSSM met à disposition de ses membres pour affichage (par exemple sur le tableau d’affichage), toutes les astuces d’économie d’énergie pour les menuiseries sont visibles en un seul coup d’œil. On y voit explicitement :

  • où se produisent les gaspillages de coûts et d’énergie
  • ce qui peut être fait concrètement contre cela
  • le potentiel d’économie d’énergie (faible – moyen – élevé)
  • les coûts de mise en œuvre (de 0 à 9’000 CHF)
  • la durée de mise en œuvre
  • le délai de rentabilité de la mesure (payback)

Déjà, éteindre systématiquement les appareils et machines lorsqu’ils ne sont pas utilisés, vérifier régulièrement les fuites du réseau d’air comprimé ou remplacer les luminaires par des LED aident à réduire considérablement la consommation d’énergie sans gros efforts.

«Je suis surpris de voir à quel point certaines mesures sont faciles à mettre en œuvre et comment les investissements se rentabilisent rapidement.»

Simon Schneider
Chef de secteur technique et gestion d’entreprise à la VSSM

Prochaine étape :
conseil énergétique PEIK sur mesure pour encore plus d’économies

Le poster avec les conseils généraux fournit une première aide et une orientation. Chaque entreprise est cependant unique. Pour des économies plus poussées, il est donc recommandé aux membres de recourir à un audit énergétique PEIK personnalisé. En tant que partenaire PEIK, la VSSM permet à ses membres de bénéficier de conseils énergétiques à prix fortement réduit, à un tiers du coût initial.

Sur la base de l’analyse de la menuiserie, l’audit fournit un rapport avec des mesures personnalisées, leurs coûts et les délais de rentabilité précis. Cela permet non seulement de réduire les coûts d’exploitation, mais aussi de contribuer de manière significative à la durabilité.


Pour votre branche sectorielle

Votre association ou faîtière est intéressée par une solution sectorielle et par des offres spéciales pour vos membres ? Contactez-nous: romandie@peik.ch

Pour plus d’informations sur le partenariat PEIK

Pour les membres de la VSSM

Vous êtes membre de la VSSM et souhaitez bénéficier de l’offre exclusive PEIK ? Inscrivez-vous ici.