Torna alla panoramica

«Je suis un peu un Sherlock Holmes de la consommation énergétique.»

31.10.2023 | Alors qu’on annonce une hausse de 12% du prix de l’électricité pour 2024, les PME s’intéressent à réduire leur consommation. Le premier pas vers l’optimisation s’intitule : l’audit énergétique professionnel de SuisseEnergie pour les petites et moyennes entreprises. Dario Santandrea, ingénieur en efficacité énergétique à Genève, explique en quoi il consiste et quels résultats une PME peut espérer atteindre.
Image: Magali Girardin

«Suite à un audit PEIK, une PME peut voir sa consommation électrique baisser d’entre 10 et 30% grâce aux actions d’optimisation immédiates et sur la durée», explique Dario Santandrea. Lancé en 2017 par l’Office fédéral de l’énergie, a été développé spécialement pour inciter les PME à exploiter davantage leur potentiel d’efficacité énergétique sans devoir investir des montants importants.

«Toute entreprise qui cherche à réduire ses coûts et sa consommation d’énergie devrait commencer par », commente Dario Santandrea. Installé à Genève et à la tête de son bureau d’ingénieur certifié, il a eu un début de carrière dans la recherche. Après plusieurs années d’expérience, le terrain commence à lui manquer. Il se met alors à son compte pour aider les particuliers, les entreprises et les institutions à plus de durabilité. «J’aime l’idée de jouer un rôle dans la transition énergétique. L’efficacité énergétique, c’est un point important pour les 30, 40 prochaines années!»

Des actions concrètes

Un audit PEIK, ce n’est pas un dossier de 300 pages dont la lecture va décourager les entrepreneurs. C’est avant tout des actions concrètes, un suivi pendant plusieurs mois et une relation de confiance. «Je suis un peu un Sherlock Holmes de la consommation énergétique», explique Dario Santandrea.

Dans le cadre , plusieurs recommandations émergent régulièrement: un passage à un éclairage intégralement LED, complété par l’installation de capteurs de mouvement et d’éclat, est fréquemment suggéré. Les LED, consommant 50% de moins que les tubes néon, sont mises en avant par notre ingénieur. Dario Santandrea met l’accent également sur la ventilation, souvent active en continu, indépendamment de son utilité. Le réglage du chauffage et de l’eau chaude est également analysé. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’avec l’expertise PEIK faite par un ingénieur, les entreprises accèdent à une analyse approfondie de leur consommation, des mesures rentables pour passer aux énergies renouvelables et un plan d’action qui atténuera leur bilan carbone, le tout adapté spécifiquement à chaque PME.

Des clients convaincus

«Monsieur Santandrea nous a été d’une grande aide pour trouver les solutions nous permettant de maximiser notre consommation énergétique. Nous avons réussi à réduire notre consommation électrique, pour refroidir le club, de près de 21%, et notre consommation de gaz, pour chauffer l’eau des douches, de près de 40%, commente Francis Noverraz, Club Manager du Holmes Place Geneva. De plus, grâce au concours de Monsieur Santandrea, nous avons pu obtenir des subventions de la ville de Genève.»

Une expertise fortement soutenue et plutôt rentable

Quiconque réalise un peut bénéficier de subventions. En effet, SuisseEnergie prend à sa charge 50% des coûts du conseil jusqu’à 2500 francs et certains cantons participent aussi au paiement de la facture. En plus, SuisseEnergie offre un soutien renforcé à la mise en oeuvre des actions de l’audit PEIK avec une subvention couvrant jusqu’à 13’000 francs (50% et 20 jours ouvrables) des honoraires de l’ingénieur conseil qui accompagnera la PME dans la réalisation de son plan d’action. «En règle générale, le coût de l’audit est rentabilisé en un an par la baisse de la facture d’électricité.»

Convaincre par les chiffres

Un des défis que rencontre un expert comme Dario Santandrea, c’est parfois de convaincre l’entreprise qu’investir dans l’efficacité énergétique lui rapportera de l’argent au fil du temps. «Dans ce genre de cas, on commence alors par des mesures rapides à mettre en oeuvre et peu coûteuses afin de gagner la confiance du client.» Et une fois que ce dernier voit concrètement le potentiel, alors il est plus disposé à faire de plus gros investissements pour plus d’efficacité sur le long terme. «Avoir une entreprise avec une efficacité énergétique certifiée par un audit, c’est aussi un moyen de se démarquer de la concurrence, de séduire de nouveaux marchés aujourd’hui toujours plus sensibles à ce genre de démarches», déclare Dario Santandrea.

L’audit PEIK est-il fait pour votre entreprise?

«Toute entreprise qui dépense plus de 20’000 francs par an en coûts d’énergie peut y gagner à faire un audit PEIK! Et pour des entreprises plus petites, il existe aussi des versions light», explique Dario Santandrea. Si la démarche vous intéresse, il suffit de vous rendre sur Le premier entretien avec est gratuit et sans engagement.

Cet article a été réalisé par le Commercial Publishing pour www.stop-gaspillage.ch et est paru le 28 août 2023 dans Bilan.